Des études de l'OFEN estiment que l'électrification du trafic lourd est réalisable

Des études de l'OFEN estiment que l'électrification du trafic lourd est réalisable

News

Berne - Les rapports finaux de deux études réalisées sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) arrivent à la même conclusion : l'électrification du transport de marchandises par la route est techniquement possible et économiquement réalisable. Tous deux définissent les conditions-cadres nécessaires à cet effet.

(CONNECT) L'Office fédéral de l'énergie a publié les rapports finaux de deux projets de recherche consacrés à l'électrification croissante du transport lourd de marchandises en Suisse. Le projet Swiss e-Cargo a été réalisé sous la direction de l'OFEN par l'institut zurichois de recherche et de conseil INFRAS, l'Institut Paul Scherrer, la La Poste suisse, le Designwerk de Winterthour, spécialisé dans les véhicules utilitaires lourds électriques (E-SNF), un grand nombre de partenaires de terrain et un groupe d'accompagnement de spécialistes. Il avait pour objectif de soutenir de manière ciblée les entreprises locales dans l'électrification de leurs flottes, de créer des bases de décision et d'accompagner les autorités dans la mise en place d'une infrastructure de recharge publique adaptée aux besoins.

Dans le cadre de ce projet, la recharge dite de dépôt a dominé dans tous les scénarios présentés. La recharge des véhicules électriques à leur emplacement habituel, généralement le site de l'entreprise, est souvent utilisée par les entreprises logistiques, commerciales et communales pour leurs flottes de camions. Selon cette étude, la recharge en dépôt offre une possibilité économiquement viable, opérationnellement praticable et techniquement réalisable d'électrifier en temps voulu de grandes parties du transport de marchandises.

Le rapport final indique que l'électrification du transport de marchandises en Suisse est techniquement réalisable et qu'elle contribue de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais qu'elle suppose un cadre réglementaire clair et une sécurité d'investissement. Outre des recommandations d'action concrètes, ce projet fournit également un outil pratique pour la modélisation de l'infrastructure de recharge et de la puissance de raccordement au réseau nécessaires pour l'électrification des dépôts.

Le projet Futur du transport routier électrique de marchandises en Suisse (CIS4BET) a étudié la montée en puissance des camions électriques sur le marché, les besoins en infrastructures de recharge qui en découlent dans les dépôts et les lieux publics ainsi que les besoins supplémentaires en électricité jusqu'en 2050. Elle a été menée par le bureau de conseil et de recherche bernois Ecoplan, le Energy Storage Research Centre de la Haute école spécialisée bernoise et l'entreprise énergétique semi-publique BKW.

.

Selon le rapport final, les principaux facteurs d'influence sur la montée en puissance du marché sont les prix des batteries, les prix de l'énergie pour l'électricité et le diesel, les coûts de l'infrastructure de recharge ainsi que les conditions-cadres réglementaires. En particulier, la taxe poids lourds liée aux prestations (LSVA) et une éventuelle taxe sur les véhicules électriques en remplacement des taxes sur les huiles minérales pour les carburants fossiles pèseraient sur la compétitivité et les avantages. D'un autre côté, les prescriptions en matière d'émissions de CO2 pour les nouveaux véhicules ainsi que les contributions d'encouragement destinées à soutenir la réalisation d'infrastructures de recharge des dépôts devraient contrecarrer cette tendance. Dans une étude de cas approfondie pour sa zone d'approvisionnement, FMB est arrivée à la conclusion que l'utilisation combinée du photovoltaïque et des systèmes de stockage stationnaires permettait de réduire considérablement non seulement les besoins d'extension du réseau, mais aussi les coûts de l'électricité. ce/mm